Le Français et le Bio

En 2020, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques, 13% en consomment même tous les jours !
Qu’est-ce qui pousse à la consommation de produits biologiques ? Pour 69% des personnes interrogées, il s’agit surtout de préserver sa santé. Mais, on retrouve aussi d’autres raisons : pour la qualité, le goût des produits, ainsi que pour la préservation de l’environnement. Il ne faut pas négliger le goût. Il reste le premier critère de sélection des achats, derrière le prix et l’origine française.

C’EST QUOI LE BIO ?
ENVIRONNEMENT, BIEN-ÊTRE ANIMAL ET BIODIVERSITÉ sont les 3 maîtres-mots à retenir !
La production bio implique :
1. Des produits naturels et authentiques : pour les produits transformés, restriction du nombre d’additifs autorisés, pas de colorant et arôme de synthèse, pas d’exhausteur de goût
2. Le respect du bien-être animal : densité des animaux contrôlée, alimentation BIO, des conditions d’élevage privilégiant le bien-être de l’animal (espace bien aéré, lumière…)
3. Usage d’engrais naturels : pas de produits chimiques de synthèse (pesticides) ni OGM
Seuls les produits qui respectent ces critères peuvent porter le logo bio européen et la marque AB.

LA LOI EGALIM ENCOURAGE À LA CONVERSION
Les consommateurs de Bio sont chaque année de plus en plus nombreux.
80% d’entre eux envisagent de maintenir leur consommation future de produits Bio et 11% souhaitent l’augmenter. Afin d’y parvenir, ils souhaitent pouvoir en manger dans tous les types d’établissements.
C’est dans ce contexte qu’intervient la loi EGALIM. Cette dernière incite au déploiement de l’offre bio en RHD*. Depuis le 1er janvier 2022, les repas servis en restauration collective doivent comprendre au moins 50% de produits durables ou sous signes d’origines et de qualité (issus de l’agriculture biologique, bénéficiant d’un SIQO** ou d’une autre mention valorisante tels que Label Rouge, HVE, pêche durable,…), dont au moins 20% de produits biologiques.
C’est parce que PassionFroid s’engage dans une démarche active de développement durable, pour préserver l’environnement et développer des achats responsables, qu’il accorde une place importante aux produits bio.
*Restauration Hors Domicile
**Signes d’Identification de Qualité et d’Origine
Source : Agence BIO édition 2021 https://www.agencebio.org/vos-outils/les-chiffres-cles/