Flexitarisme, végétarisme, végétalisme

Pour des raisons variées liées à la santé, à l’environnement ou à l’éthique (bien-être animal) de plus en plus de français modifient leurs habitudes de consommation. La part de protéines animales diminue dans l’alimentation, les consommateurs se tournent vers une alimentation plus végétale*. PassionFroid vous dit tout sur cette tendance.
Au-delà des tendances, de véritables bienfaits nutritionnels !
Le flexitarisme, le végétarisme et le végétalisme sont des tendances émergentes motivées par des raisons diverses comme une conviction religieuse, le respect de la condition animale et de l’environnement, des bénéfices santé, la démocratisation de l’offre « végétale » ou encore l’effet de mode.
Des régimes tendances pour la diversité alimentaire
L’ANSES1, comme le Haut Conseil à la santé publique, s’accordent sur l’intérêt de proposer des alternatives à la consommation des viandes (hors volailles) en faveur d’autres produits comme les céréales complètes, les légumineuses, les légumes ou les fruits pour limiter le risque d’apparition de maladies chroniques. S’ouvrir aux nouveaux modes alimentaires permet de diversifier davantage son alimentation. Deux maitres mots : équilibre et diversité !
Alimentations et modes de vie alternatifs
Flexitarien : réduction de la consommation de chair animale. Il est principalement végétarien mais s’autorise occasionnellement viande ou poisson.

Végétarien : pas de chair animale comme la viande ou le poisson. En revanche, il consomme des produits issus des animaux comme les oeufs, les produits laitiers ou le miel.

Végétalien : ne consomme aucun produit issus des animaux comme la viande, le poisson, le lait, les oeufs, le miel ou la gélatine animale.

Végan : suit l'alimentation végétalienne et dans son quotidien ne consomme aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Par exemple, il ne porte pas de cuir, de laine, de soie et n’utilise pas de cosmétiques contenant des dérivés animaux.
Comment réaliser un plat végétarien ?
Pour un plat entièrement végétal, il est nécessaire d’associer céréales et légumineuses en plus de la portion habituelle de légumes afin de consommer un apport équilibré et suffisant en protéines.
Les céréales : blé, riz, orge, avoine, boulgour, maïs…
Les légumineuses : soja, lentilles, haricots secs, pois, fèves…
Pour varier vos recettes, n’hésitez pas à travailler avec l’oeuf et / ou le fromage.
Plusieurs solutions sont possibles :
- Réaliser un plat avec du fromage ou des oeufs comme une omelette ou des lasagnes à la ricotta.
- Utiliser des produits végétaux pour remplacer la viande : remplacer un steak de boeuf par une galette végétale, ou des boulettes de viande par des boulettes végétales.
- Composer un plat complet à base de ces trois éléments : céréales, légumineuses, légumes. Quelques exemples d’associations à marier avec des légumes : haricots rouges et maïs, lentilles et riz, boulgour et pois chiches.
Le soja est l’une des rares sources de protéines végétales contenant un apport similaire à celles de protéines animales. Il se retrouve sous diverses formes : le tofu fabriqué à partir de lait de soja caillé, le tempeh qui est constitué de graines fermentées, mais aussi le jus de soja, la sauce soja...
Chez PassionFroid, nous vous accompagnons dans la réalisations de vos menus végétariens. Retrouvez les produits végétariens et végétaux de l’entrée au dessert sur www.passionfroid.fr, ainsi que des idées recettes dans la rubrique « Recettes / Végétarien ».
La sélection PassionFroid de plats végétariens et végétaliens
Le GEMRCN définit un plat protidique végétarien comme un plat sans viande ni poisson qui contient d’autres sources de protéines : végétales et/ou animales (oeuf, produit laitier). S’il s’agit d’un plat protidique végétalien (sans oeuf, produit laitier ou fromage), il est nécessaire d’associer plusieurs sources de protéines pour bénéficier de la complémentarité en acides aminés indispensables (céréales + légumineuses).
*Comportements alimentaires en 2025 – tendances et impacts - Décembre 2016
**Dictionnaire Larousse