Facebook VS Instagram : quelles sont les différences ?

Il existe plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn etc.
Pour améliorer la notoriété de votre restaurant, être présent sur un réseau social peut s'avérer très utile. Mieux vaut n’être présent sur un seul réseau social et bien s’en occuper plutôt que vouloir tout faire et laisser tomber au bout de quelques jours…
Le saviez-vous ?
Facebook et Instagram appartiennent à la même société, lorsque vous publiez un post sur Facebook vous avez la possibilité de le publier également sur Instagram en cochant simplement une case (à condition d’avoir ouvert un compte sur chaque réseau social). C’est la combinaison gagnante pour gagner du temps !

Leader en France c’est le réseau social le plus utilisé avec 38 millions de visiteurs actifs par mois soit 7 Français sur 10 !
Contrairement aux idées reçues les utilisateurs de Facebook sont très représentés dans toutes les tranches d’âge : 49% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans et 35% ont plus de 50 ans*.
- Les objectifs sur Facebook -
- Construire une communauté et la fidéliser
- Relayer du contenu sur vos produits : plats, menus, évènements
- Mettre en avant les informations générales de votre restaurant : les jours et les horaires d’ouverture, la géolocalisation, votre menu, etc.
- Les types de contenu sur Facebook -
Les contenus à publier doivent permettre l’interaction et donner envie de réserver dans votre restaurant. Les posts seront des photos ou des vidéos qui :
- Illustrent l’ambiance de votre restauration
- Montrent des clients passant un bon moment ou dévoilent les coulisses du restaurant
- Où se dégage la convivialité entre amis
- Présentent des témoignages
- Affichent des moments spontanés
- N’hésitez pas également à y inclure des sondages pour interagir avec votre communauté et recueillir leur avis
- Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ? -
Les données de fréquentation et d’interaction sur Facebook, nous montrent qu’il est plus intéressant de publier le lundi, vendredi, samedi et dimanche, en début de demi-journée (9h et 13h).
Ces horaires sont difficilement compatibles avec votre activité de restauration ?! Il est super simple de programmer à l’avance vos publications afin de toucher le maximum de personnes au bon moment.
- Le petit plus ? -
Facebook permet aussi la réservation en ligne, gratuitement avec le bouton «Réserver maintenant» qui vous assure des réservations 24/24 7/7

Avec 17 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, c’est le réseau social de partage de photos. 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans. De manière générale, les photos ont un potentiel viral énorme car elles génèrent 4 à 5 fois plus de « likes « et de partages qu’un post contenant seulement du texte.
- Les objectifs sur Instagram -
Avec l’omniprésence des smartphones et l’intérêt pour les photos culinaires, vos clients et leurs amis sont des photographes en puissance. Impliquez-les dans votre stratégie de communication avec un compte Instagram.
Instagram est donc l’endroit idéal pour :
- Valoriser vos plats, mettre en avant votre savoir-faire et votre établissement
- Vous faire connaitre par vos réalisations
- Renforcer l’identité de votre restaurant
- Les conseils de publication -
Sur Instagram il est essentiel de faire preuve d’uniformité, d’authenticité, de spontanéité et de professionnalisme (alors que votre cousine peut photographier des paysages mal cadrés, il est impensable que la photo d’un plat d’un restaurant ne soit pas inspirante).*
Vous pouvez publier 3 types de contenus :
- Les publications de photos, qui seront en permanence sur le « mur » (page qui recensent toutes vos photos). Les photos mettent en avant votre professionnalisme, il faut donc miser sur des photos qualitatives (nous vous proposons quelques conseils pour faire de belles photos ci-dessous). Miser sur les photos suivantes : l’esthétisme de vos plats, le restaurant, les détails de la salle.
- Les stories, qui sont des publications (photo ou vidéo) éphémères de 24h, permettent surtout de créer un lien avec votre communauté et d’apporter de la spontanéité. Quelques exemples de publications adaptées : les coulisses de votre restaurant, le marché, la préparation en cuisine, l’arrivée d’un gâteau d’anniversaire.
- Les vidéos vous permettront de faire vivre des moments importants de la vie de votre restaurant. Filmez par exemples des interviews du chef ou un pas à pas de recette. Attention Instagram est utilisé en mode vertical, lorsque vous réalisez une vidéo, le tournage doit donc se faire en mode vertical, si vous tournez votre smartphone à l’horizontal, le rendu sera tronqué.
Découvrez nos conseils pour > Faire de belles photos culinaires avec son smartphone
- Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ? -
Sur Instagram publiez plutôt le lundi et le jeudi, entre 7h et 9h et entre 17h et 18h
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*Source : Etude Harris Interactive