Développez votre activité grâce à la livraison à domicile

À l’heure de la crise sanitaire, maintenir le lien avec votre clientèle fut une problématique quotidienne. Privé du lien avec les clients, il vous a fallu vous réinventer et miser sur d’autres alternatives. Les solutions de vente à emporter et de livraison à domicile se sont alors rapidement imposées afin de contrer la présence physique des clients et faire vivre l'activité. Si vous n'avez pas encore sauté le pas, PassionFroid, expert de la restauration commerciale, vous livre toutes les clés afin d'appréhender ces concepts, et relancer votre activité !
Des marchés en croissance
Au fil des ans, la livraison à domicile et la vente à emporter parviennent à séduire de plus en plus de clients. Pour vous, restaurateur, il s'agit également de bonnes solutions à la fidélisation et au recrutement d'une nouvelle clientèle, motivée par la rapidité et la simplicité de ces services. Et pour cause :
47%* des Français ont déjà eu recours à la livraison à domicile
Pour les 18-24 ans, ils sont 84%* à y avoir eu recours
La croissance du marché est estimée à 20% par an d’ici 2022*
Le mode de livraison : interne ou externe ?
Lorsqu’il s’agit de livraison à domicile, deux solutions s’offrent à vous : internaliser ou externaliser cette livraison.

Dans le cas d’une internalisation, vous gérerez intégralement le processus et le plan à mettre en œuvre, intégrant notamment le périmètre de livraison qu’il conviendra de définir dans un rapport équilibré entre plats à exécuter et rapidité, ainsi que les livreurs qu’il faudra recruter. Il vous faudra également étudier précisément le marché sur lequel vous êtes afin d’anticiper au mieux la demande et ne pas la suremestimer.
Côte communication, il est impératif de mettre à jour vos supports de communication afin d'indiquer la possibilité de livraison et l'ensemble des informations en lien avec ce service sur :
- les cartes,
- les menus,
- les flyers,
- votre page Google, TripdAdvisor,
- votre site internet et vos réseaux sociaux
Dans le cas d’une externalisation, deux choix s’offrent à vous :
- s'affilier à un agrégateur-livreur,
- s'affilier à un agrégateur de mise en relation de l'offre et de la demande.

S'affilier à un agrégateur-livreur
Appelées Deliveroo ou encore Uber Eats, ces plateformes ont l’avantage de vous apportez un service de livraison entièrement externalisé, ainsi qu'une importante visibilité digitale car elles sont généralement bien connues de vos potentiels clients. Grâce à ces solutions, vous bénéficiez de votre propre page regroupant vos informations principales ainsi que votre offre de service facilement consultable par tous : de quoi vous constituer une nouvelle clientèle !
Côté logistique, le principe est très simple : chaque commande est récupérée au sein de votre restaurant, par un coursier, qui se charge ensuite de l’acheminer jusqu’à vos clients. Adhérer à ce type de service implique de s'inscrire sur les plateformes officielles en tant que "restaurateur partenaire" et vous coûtera le reversement de 25 à 30% de votre chiffre d'affaire.
S'affilier à un agrégateur de mise en relation
Il s’agit de plateformes tels que Just Eat et Restomania. Elles mettent en avant l’offre des restaurateurs, mais n’assurent pas de service de livraison, vous gérez donc vous-même ce service. Même si la livraison n’est pas assurée, il s’agit d’un réel gain de visibilité, notamment grâce aux applications mobiles. Pour chaque commande, une commission de 10 à 15% est reversée à l’agrégateur.
* Source : Cabinet Food Service Vision, enquêtes quantitatives réalisées en Avril 2019 sur un échantillon de 1276 consommateurs Français et 400 restaurateurs indépendants.
Crédits photos : Adobe Stock, Eggbank on Unsplash, Spencer Davis on Unsplash
Découvrez notre partenariat avec Innovorder
