Conseils et astuces pour se lancer sur Facebook et Instagram

En tant que restaurateur vous n'êtes peut-être pas un spécialiste des réseaux sociaux. Et pourtant être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux peut vous permettre de développer votre business. Qu'il s'agissent de faire découvrir votre restaurant à de nouveaux convives ou fidéliser vos habitués, les réseaux méritent votre attention.
Découvrez dans cet article, quelques conseils et astuces pour créer des pages Facebook et Instagram pour votre restaurant.

- Les étapes pour se lancer -
- Téléchargez les applications Facebook et Instagram sur votre smartphone
- Créez un compte avec votre adresse e-mail
- Construisez votre profil avec l'adresse web du site de votre restaurant (si vous en avez un) et renseignez une courte présentation
- Sélectionnez "compte professionnel" afin d'avoir les statistiques d'audience et pouvoir gérer des campagnes publicitaires
- Renseignez votre photo de profil
- Liez les différents comptes entre eux (paramètres > comptes > comptes liés)
- Commencez par publier des photos (format carré). Commencer par vos plats et l'ambiance de votre restaurant. Alternez entre des photos plus officielles et celles prises sur le vif
- Organisez-vous en mettant en place un calendrier de publications et prévoyez des thèmes différents par post pour diversifier vos contenus.
- Faites ressortir vos posts en intégrant des hashtags spécifiques et adaptés (le nom de votre restaurant, votre ville, votre quartier, les tendances dans votre style...). Pour trouver des hashtags, tapez dans la barre de recherche le nom du hashtag (food, restaurant, delicious, ...) et choisissez les hashtags avec le plus de publications qui vous correspondent
- Complétez votre photo avec un texte adapté et la localisation. Ajoutez des émojis lorsque c'est adapté
- Commentez les photos de votre réseau et invitez votre communauté à interagir
- Activez les notifications pour être informé des mentions "J'aime", commentaires, nouveaux abonnés, mentions
- Repostez et likez les photos de vos clients avec leur autorisation. Pour reposter, téléchargez l'application "Repost for Instagram"
- Identifiez les influenceurs (les comptes avec un grand nombre d'abonnés) de votre ville. Ils seront d'excellents prescripteurs. Un post ou une mention sur leur compte pourrait vous offrir une excellente visibilité. Pour retrouver les comptes d'influenceurs pertinents, cliquez sur la loupe et recherchez à l'aide de hashtags qui correspondent à votre restaurant (ex. #Lyonrestaurant). Ensuite, regardez les photos suscitant le plus de réactions (likes, commentaires)

- Humour et authenticité -
- Faites toujours des posts courts pour maximiser vos chances d’être lus
- Utilisez l’humour et un style spontané et authentique : soyez vous !
- Pour plus d’impact visuel et maximiser l’interaction et les like rajoutez des émojis. C’est magique !

- Anticiper et planifier -
- Sans pour autant refréner votre spontanéité, il est conseiller de planifier vos posts. Ainsi vous pourrez organiser votre travail et votre présence dans le temps.
- Sur Facebook dans votre « outil de publication » vous pouvez programmer vos publications au moment souhaité.
- Sur Instagram, créer votre post, et sauvegardez-le en brouillon, ensuite vous le publierez au bon moment.
- Publier de manière régulière et constante, il est inutile d’inondez vos fans de publications, cependant il faut stimuler leur intérêt : nous conseillons un minimum de 2 posts par semaine. La régularité est plus importante que la quantité.

- La taille des images -
Sur les réseaux sociaux l’image est clé, une image au mauvais format est une perte de temps. Voici les différents « bons » formats :
• Photo de profil : 320 x 320 px (recommandé) / 180 x 180 px (min.) • Photo de couverture : 851 x 351 px (poids : moins de 100 Ko) • Images aperçu des liens : 1200 x 628 px • Photo story : 1080 x 1920 px • Couverture d’événement : 1920 x 1080 px (ratio 16:9) • Carousel : 1080 x 1080 px (ratio 1:1) • Photo panorama ou 360°: min. 30 000 px (ratio 2:1) |
• Photo de profil : 320 x 320 px (recommandé) / 180 x 180 px (min.) • Photo format paysage : 1080 x 566 px • Photo format portrait : 1080 x 1350 px • Photo format carré : 1080 x 1080 px • Photo story : 1080 x 1920 px |

- Choix des posts -
- Les posts mentionnant une géolocalisation obtiennent 79 % d’engagements en plus
- Les posts contenant une vidéo ont deux fois plus d’engagement qu’avec des photos
- Les photos comportant un visage (pas uniquement les selfies) ont 38 % de likes en plus
Faites votre choix et restez conforme à l'identité de votre restaurant.
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