Comment réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective ?

Le gaspillage alimentaire est un enjeu du développement durable à part entière. En effet, il constitue une menace pour l’économie, la société et l’environnement. D’où la nécessité d’adopter de bonnes pratiques dans l’acte d’achat et la gestion des déchets pour lutter contre ce phénomène ! L’objectif de l’Union Européenne : réduire de moitié les denrées alimentaires jetées d’ici 2030.
Le vrai-faux de la réduction des déchets alimentaires
- La réduction du gaspillage concerne uniquement les foyers
FAUX. La lutte contre le gaspillage alimentaire est inscrite dans la loi de transition énergétique pour une croissance verte d’août 2015. Elle oblige les collectivités territoriales à mettre en place cette démarche dans les services de restauration collective dont elles ont la charge.
- On doit servir des assiettes pleines pour satisfaire l’appétit des convives
FAUX. Il faut adapter les portions servies aux besoins des convives en se référant aux grammages recommandés par le GEMRCN*. C’est la garantie d’un triple bénéfice : diminution du gaspillage, gestion des coûts optimisée et meilleur équilibre alimentaire des repas.
- Vos convives sont sensibles à la réduction du gaspillage
VRAI. La plupart d’entre eux apprécieront votre démarche de développement durable. Incitez-les à adopter des gestes « anti gaspi » : ne prendre du pain que si la consommation est certaine, être servi en fonction de son appétit ou offrir la possibilité d’emporter ses restes.
- La réduction du gaspillage passe par l’amélioration de la qualité
VRAI. Tout est question de cercle vertueux ! En réduisant le gaspillage, les économies réalisées peuvent être réinvesties dans des produits de meilleure qualité, qui seront davantage respectés et donc moins jetés.
Les bonnes raisons d'agir
- Faire des économies sur les achats de denrées et sur la gestion des déchets
- Améliorer l’équilibre alimentaire des repas consommés
- Améliorer la qualité des produits proposés grâce aux économies réalisées, en proposant par exemple d’avantage de produits bios, locaux et de saison
- Réduire l’impact environnemental de l’activité en limitant le gaspillage
- Mettre en oeuvre une mobilisation interne autour de projets liés à l’alimentation
Les mesures de la loi EGALIM sur le don et la lutte contre le gaspillage alimentaire
Les opérateurs de la restauration collective privée ont l’obligation de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un diagnostic préalable à la mise en place de cette démarche doit avoir été réalisé au plus tard le 22 octobre 2020.
En application de l’ordonnance n°2019-1069 du 21 octobre, les opérateurs de la restauration collective préparant plus de 3000 repas/jour doivent proposer à une ou plusieurs associations habilitées une convention de dons.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, tous les opérateurs de la restauration collective publique et privée ont l’interdiction de rendre impropres à la consommation les excédents alimentaires encore consommables.
Les solutions proposées par PassionFroid
PassionFroid est signataire du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2013 et partenaire de la Fédération française des banques alimentaires depuis 2014.
Afin de vous aider à servir la juste quantité à vos convives, nous vous proposons :
- des petits grammages : une solution idéale pour adapter la portion servie à vos convives
- des grammages adaptés pour un même produit : une solution qui permet d'adapter en amont la portion en fonction des convives
- des conditionnements adaptés et des produits surgelés IQF portionnables pour ne sortir que la juste dose