Chaource fermier au lait cru AOP affiné L'Affineur du Chef

La ferme des Tourelles se trouve au coeur de la zone AOP Chaource, dans une région de l’Aube appelée Champagne Humide. Le sol y est argileux et donc propice au développement des prairies qui convenaient historiquement à l’élevage des bovins laitiers ou à viande. Dans les années 80, beaucoup de terres furent drainées, favorisant le développement des cultures au détriment de l’élevage. Cependant, quelques irréductibles passionnés résistèrent et continuèrent à élever des bovins pour leur lait. C’est le cas de la famille Dosne / Petiot. Dans leur ferme dont l’entrée est marquée par deux tourelles, des générations de producteurs de lait se succèdent et perpétuent l’élevage des vaches laitières. C’est en 1994 qu’ils décident de se lancer dans la fabrication de fromages, notamment du Chaource, en créant la fromagerie des Tourelles. Le nom de ce fromage vient de la ville de Chaource située dans l’Aube. A l’origine destiné à la consommation familiale, ce fromage acquit sa notoriété au cours du XIXème siècle. Fabriqué dans les fermes de la région, il était ramassé par des négociants appelés à l’époque des « cossoniers » pour être revendu sur les marchés régionaux et ceux
des grandes villes comme Paris ou Lyon.
Indépendante, la fromagerie des Tourelles met un point d’honneur à produire des fromages de qualité. Pour cela, les dirigeants comptent sur la maîtrise de toute la chaîne de production, des pâtures et cultures fourragères, jusqu’au conditionnement final de leurs fromages. Leur terrain s’étend sur 240 hectares et sert à fournir de façon la plus autonome possible l’alimentation de leur troupeau, composé de 180 vaches laitières et de 180 veaux et génisses qui pâturent d’avril à octobre. Six personnes travaillent dans la fromagerie et veillent à la maîtrise de ce procédé de fabrication. Le lait cru est mis en maturation à 25°C directement après la traite. Quand le niveau de pH requis est atteint, on passe à l’emprésurage. Une particularité de cette fabrication est de mettre peu de présure dans le caillé et de pratiquer une coagulation longue. Après au minimum 12 heures de coagulation, le moulage est réalisé manuellement à la louche dans des multi-moules. Après plusieurs retournements, les fromages sont démoulés puis le salage est réalisé manuellement au sel sec à l’aide d’un petit pistolet, avec comme objectif un taux de sel inférieur à 2%. Les Chaources sont ensuite mis sur claies pour être ressuyés et séchés en salle d’affinage, où la température et la ventilation sont régulées précisément. Une importante quantité d’oxygène est nécessaire pour permettre un bon développement de la flore externe et donc de la fleur. La durée d’affinage minimum pour obtenir l’appellation est de 14 jours.
La fromagerie des Tourelles propose aujourd’hui un Chaource d’une grande qualité gustative. Monsieur Dosne, un des associés responsable de la ferme des Tourelles, aime le consommer affiné à plus de 28 jours avec une coupe de Champagne ou plus jeune dans un feuilleté avec de la poire. Goûtez et choisissez votre association préférée !