Du BIO dans les assiettes

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers une alimentation saine, transparente, avec des engagements environnementaux, le tout avec la garantie d'une sécurité sanitaire. Les produits biologiques contribuent à favoriser les pratiques culturales responsables et promouvoir des filières durables.
Les principes de l'agriculture biologique*
- Des produits naturels et authentiques : pour les produits transformés, restriction du nombre d'additifs autorisés, pas de colorants et arômes de synthèse, pas d'exhausteurs de goût
- Le respect du bien-être animal : densité des animaux contrôlée, alimentation BIO et conditions d'élevage privilégiant le bien-être de l'animal
- L'usage d'engrais naturels : pas de produits chimiques de synthèse (pesticides) ni d'OGM
Manger Bio, c'est bon !
Le Bio a une image positive auprès des français qui prennent de plus en plus conscience de ses spécifi cités, notamment son intérêt en divers points de vue. Les produits biologiques sont considérés comme* :
- bons pour l’environnement (selon 87% des français)
- bons pour la santé (87%)
- bons pour le palais (84%)
- bons pour le plaisir (77%)
Les différents logos :

Le logo européen est obligatoire sur les produits BIO (hors produits importés). Le lieu de production des matières premières doit être indiqué.

La marque AB est facultative, elle certifie que le produit est conforme à un cahier des charges français.
La loi sur l'alimentation (Loi n° 2018-938)** pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous a été adoptée le 30 octobre 2018.
Parmi les mesures de cette loi : les repas servis en restauration collective doivent comprendre au moins 20% de produits issus de l'agriculture biologique et au total au moins 50% de produits tenant compte de la préservation de l'environnement (produits BIO et par exemple, des produits Label Rouge) au plus tard le 1er janvier 2022.
L'application de cette loi dans chaque restaurant collectif se fera en fonction des décrets d'application en attente de publication.
Le PNNS 4 (Programme National Nutrition Santé)***, dans ses nouveaux repères, recommande la consommation de produits BIO.
De la pédagogie pour valoriser le Bio en restauration collective
Certains ingrédients bio nécessitent un peu de communication et de pédagogie lors du service pour qu’ils soient consommés, notamment lorsqu’il s’agit de certains fruits à l’aspect parfois moins « brillant », du goût du pain bio au levain ou encore des emballages de certains desserts (laitages servis en ramequins à la place d’un pot de marque habituelle). Une dimension pédagogique à travers des actions de sensibilisation, à la fois ludiques et interactives, doit être apportée en restauration collective pour donner du sens à la consommation des produits Bio auprès des convives. Par exemple, vous pouvez proposer des dégustations de produits Bio ou bien utiliser des outils de communication disponibles auprès de l’Agence Bio tels que des kits d’animation
* Baromètre, Agence BIO / CSA, janvier 2015
PassionFroid accorde une place importante aux produits responsables, alliant préservation de l'environnement et qualités nutritionnelles. Retrouvez tous nos produits BIO, du petit-déjeuner au dîner et de l'entrée au dessert en cliquant ici.
*Agence BIO
**www.legifrance.gouv.fr
***"Recommandations relatives à l'alimentation, à l'activité physique et à la sédentarité pour les adultes" Janvier 2019