Les additifs et les arômes

Qu'est-ce qu'un additif ?
Un additif alimentaire est une substance qui n’est pas habituellement consommée comme un aliment ou utilisée comme un ingrédient dans l’alimentation. Ces composés sont ajoutés aux denrées dans un but technologique et se retrouvent donc dans la composition du produit fini. Leur présence est mentionnée dans la liste des ingrédients soit par leur code (E suivi de 3 ou 4 chiffres), soit par leur nom.
Les additifs alimentaires ont des fonctions particulières, comme par exemple :
- garantir la qualité sanitaire des aliments (conservateurs, antioxydants),
- améliorer l’aspect et le goût d’une denrée (colorants, édulcorants, exhausteurs de goût),
- conférer une texture particulière (épaississants, gélifiants),
- garantir la stabilité du produit (émulsifiants, antiagglomérants, stabilisants).
On distingue deux types d’additifs : naturels - c’est à dire obtenus à partir de microorganismes, d’algues, d’extraits végétaux ou minéraux comme par exemple l’agar-agar, la pectine, la chlorophylle ou encore le rouge de betterave – et de synthèse.
Qu'est-ce qu'un arôme ?
Les arômes et substances aromatisantes naturelles (d’origine végétale, animale ou microbiologique), ou de synthèse, ne sont pas consommés en tant que tels, mais sont introduits dans les aliments de manière à leur conférer une odeur et/ou un goût particulier. Leur utilisation doit être désignée dans la liste des ingrédients. Pour pouvoir être qualifié de « naturel » les agents aromatisants utilisés doivent être entièrement d’origine naturelle, comme par exemple l’extrait de vanille, l’arôme naturel de fraise…
Source : www.anses.fr/fr/content/le-point-sur-les-additifsalimentaires