8 conseils pour démarrer la vente à emporter dans votre restaurant

A l'heure de la crise sanitaire, vous sentez que les attentes de vos clients évoluent et vous souhaitez compléter votre offre par de la vente à emporter. PassionFroid, expert en restauration commerciale, vous livre ses conseils pour démarrer votre activité de vente à emporter.

1. UNE CARTE PERTINENTE qui vous correspond et donne envie
- Ayez une carte courte, facile à comprendre en sélectionnant les recettes qui correspondent bien à l’ADN de votre restaurant et qui sont les plus populaires au sein de votre carte.
- Pensez aussi à choisir des plats faciles à réaliser et préparables à l’avance sans détérioration organoleptique. Les plats doivent également être facilement transportables.
- Pensez à changer votre carte tous les quinze jours pour favoriser une consommation récurrente.

2. UNE TARIFICATION attrayante
Les plats vendus en vente à emporter sont généralement vendus au moins 20% moins chers qu’en service à table. Les référents prix ne sont pas les mêmes. Vos concurrents directs vendent à des tarifs inférieurs à ceux que vous pratiquez habituellement : choisissez des recettes ayant un coût matière adapté, n’hésitez pas à proposer une recette à base de protéines végétales et privilégiez les produits de saison.

3. DES CONTENANTS adaptés
Le contenant met en valeur vos plats, il renvoie à lui seul une image auprès de vos clients, il permet le transport et la consommation dans des conditions optimales, il est très important d’y apporter un soin tout particulier. Un plat de qualité présenté dans un emballage médiocre sera perçu comme peu qualitatif. L’expérience de consommation ne s’arrête pas au plat : soignez les détails. Pour de la cuisine gastronomique par exemple, il est préférable de prévoir des boîtes noires ou en fibre de bambou par exemple.

4. SOIGNEZ la présentation
Travaillez un dressage valorisant mais qui soit rapide à mettre en oeuvre et qui ne risque pas de bouger pendant la livraison.

5. RASSUREZ la clientèle
- Privilégiez des sauces ou vinaigrettes en sachet ou pot individuel. Si la sauce est un élément important de votre plat, pensez à la mettre dans un contenant séparé fermé d’un couvercle pour que le client puisse accommoder à son goût à la dernière minute.
- Placez un petit texte dans le sac de livraison pour souhaiter un bon appétit et rassurer sur vos précautions sanitaires. Ce petit détail est plus que jamais important à l’heure actuelle.

6. FAITES CONNAITRE votre nouvelle offre
- Affichez votre carte de vente à emporter sur votre devanture de manière visible et affichez également vos nouvelles règles sanitaires. Proposez à vos clients de vous envoyer un email pour que vous leur envoyez votre carte tous les jours si vous la changez.
- Dématérialisez votre carte de vente à emporter et mettez-la sur la première page de votre site internet ou page facebook.

7. ENVISAGEZ la livraison
- Par vos propres moyens auprès d’une clientèle voisine immédiate.
- Par le biais de plateformes spécialisées dans la livraison à domicile.
Pour en savoir plus :
> Développez votre activité grâce à la livraison à domicile

8. ADAPTEZ ET RENFORCEZ vos process sanitaires
- Consignes à respecter pour les salariés du restaurant.
- Consignes à respecter pour les livreurs et les clients;
(voir ci-dessous)
Consignes à destination des restaurateurs et préparateurs de repas
- Les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades) doivent être appliqués en permanence, par l’ensemble du personnel.
- Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.
- Les sacs contenant les repas doivent être correctement fermés.
- Une attention particulière doit être portée au nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture.
- Porter un masque jetable bénéficiant d’une norme légale est fortement recommandé et rassurera les clients.
Consignes à destination des livreurs
- Les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades) doivent être appliqués en permanence.
- Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.
- Lors de l’attente devant un restaurant, les livreurs s’assurent du respect de la distance de sécurité d’1 mètre entre eux.
- Le livreur prévient le client de l’arrivée du livreur et part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte après le dépôt du repas.
- Le matériel de livraison doit être régulièrement nettoyé, particulièrement les zones en contact avec les mains, à l’aide de lingettes désinfectantes ou d’un chiffon et de produit d’entretien correspondant à la norme NF ou EN 14476 (inscrite sur l’étiquette).
- Porter un masque jetable bénéficiant d’une norme est recommandé et rassurera les clients.
Le point juridique
Pensez à établir les conditions générales de vente avec les mentions obligatoires des garanties légales : (L221-15 al. 4). Mentionnez de façon claire et précise, l’engagement de votre responsabilité en vertu des garanties légales des VC. De plus, L221-15 al. 4 énonce :« Les articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du présent code ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code civil sont intégralement reproduits ».
Pas de droit de rétractation applicable, car les denrées alimentaires sont forcément périssables car non emballées.
*Source : arrêté du 14 mars 2020
Equipez-vous avec EpiSaveurs, votre spécialiste hygiène et non-alimentaire