5 conseils pour bien accueillir les enfants au restaurant

Saviez-vous que 30% des familles vont au restaurant avec leurs enfants pour leur faire plaisir* ? Pour éviter que ce moment ne tourne à la crise, et que tout le monde passe un bon moment, voici 5 conseils pour améliorer l'accueil des enfants dans votre restaurant. Devenez le restaurant le plus "kids friendly" de votre ville !
#1 - Proposez une alternative au steak-frites
Dans de nombreux restaurants le menu enfant se cantonne à un steak-frites. Et si plutôt que de jouer la carte de la facilité, vous faisiez de cette sortie au restaurant un moment de découverte et d'initiation au goût ?
Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Un menu "demi-portion" : Parce que les enfants adorent faire "comme papa et maman", proposez-leur le même menu que leurs parents, mais avec une portion adaptée. L'avantage, c'est que ça ne vous coûtera pas plus cher en matières premières, et que l'enfant se sentira valorisé de manger "comme les grands".
- Un menu "initiation au goût" : Et si vous imaginiez un menu enfant saisonnier, pour faire découvrir aux petites têtes blondes de vos clients toutes les saveurs des fruits et légumes de saison ? Il faudra évidemment ruser sur la forme pour leur faire manger des légumes, mais n'est-ce pas plus gratifiant que de servir un steak-frites ?
- Proposez le réchauffage : Pour les plus petits (2 ans et moins), proposez de réchauffer le plat qu'ils ont emmené. Ils vous en seront reconnaissants et ne manqueront pas de parler de cette attention aux parents de leur entourage.
#2 - Faites des assiettes ludiques
Si vous voulez vous assurer que les enfants qui viennent manger chez vous repartent le ventre plein, proposez-leur une assiette qui sort de l'ordinaire. De la forme de l'assiette jusqu'à son contenu, toutes les astuces sont bonnes pour donner envie aux bambins de dévorer ce que votre chef leur a concocté.

Plusieurs pistes pour un menu enfant autour de la découverte :
- Jouez sur les formes et les textures : Plutôt que de proposer des carottes entières ou râpées, faites-en des chips. Pour d'autres légumes, déclinez-les en frites, une forme qu'ils adorent ! Vous pouvez également agencer les différents éléments de l'assiette pour qu'ils prennent la forme d'animaux, pour un côté encore plus ludique.
- Essayez-vous au trompe l'œil : La vue est un des vecteurs principaux de notre appréciation des aliments, avec l'odorat et le goût. Proposer un plat en trompe l'œil, qui revêt l'aspect de quelque chose que les enfants adorent, c'est déjà faire sauter une appréhension.
#3 - Occupez-les avec des activités
La principale raison qui fait qu'un enfant va s'agiter au restaurant est l'attente. Votre mission, si vous l'acceptez, sera d'occuper les enfants de vos clients pour qu'ils ne voient pas passer le temps.

Quelques crayons, des feuilles et les voilà occupés !
Vous pouvez mettre en place plusieurs choses :
- Des sets de tables ludiques : C'est la première chose à mettre en place à table pour occuper les enfants. Ces sets de tables avec jeux et coloriages les divertiront pendant un moment. N'oubliez pas de fournir les crayons de couleur !
- Un espace aménagé pour les enfants : Le niveau au-dessus consiste à aménager un coin du restaurant en "espace enfant", avec des tables basses, chaises, jouets, et coloriages. Ainsi, ils pourront aller y jouer tout en restant à portée de vue de leurs parents.
- Une baby-sitter au restaurant : Certains restaurants ont trouvé LA bonne idée pour permettre aux parents avec des enfants de venir bruncher en toute tranquillité. Une fois que les enfants ont brunché, on peut les confier à une baby-sitter qui va s'occuper d'eux dans un espace qui leur est dédié.
#4 - Ayez du mobilier adapté
Plus les enfants seront à l'aise dans votre restaurant, plus vous les aiderez à bien se comporter. Pour les plus petits, prévoyez d'avoir quelques chaises hautes. Il en existe de nombreux modèles, dont certains sont empilables pour un encombrement minimal. Des rehausseurs peuvent également s'avérer utiles. Imaginez-vous manger avec le menton sur la table, il y a plus pratique !

N'oubliez pas la table à langer dans les toilettes. Les parents d'enfants en bas âge vous remercieront.
#5 - Mettez en place l'assiette du voleur
En Allemagne, la plupart des restaurants proposent au menu un "raüber teller" (assiette du voleur). Il s'agit d'une assiette accompagnée de ses couverts, permettant à l'enfant de se servir dans les assiettes de ses parents.
Une idée ingénieuse pour les petits estomacs qui ont envie de faire comme les grands !
*Étude réalisée en 2017 par The NPD Group